Stretching guide : Guide des exercices de stretching, d'étirement, d'assouplissement et de relaxation
Dossiers et Articles
Respirer correctement
La respiration est l'une des fonctions les plus essentielles du corps humain et toutes les autres activités en dépendent. Il s'ensuit qu'une respiration incorrecte peut nuire au bon fonctionnement de l'organisme.
La circulation sanguine ralentit, ce qui se traduit par de la fatigue, les toxines s'accumulent dans le système et la digestion devient difficile.
Une respiration superficielle ne fournit pas suffisamment d'énergie au corps et l'on se retrouve bientôt épuisé et plus vulnérable au stress.

Les bienfaits apportés par les techniques de respiration décrites dans les pages suivantes sont, entre autres, une circulation améliorée, une diminution de la tension, un corps en meilleure santé, un apport plus grand d'oxygène à toutes les cellules de l'organisme et une vitalité accrue.

Il existe plusieurs types de respirations :
La respiration claviculaire est la respiration la plus superficielle.
L'air est envoyé aux poumons par le soulèvement de la ceinture scapulaire (ensemble clavicules et omoplates) tandis que l'abdomen est contracté durant l'inspiration.
Ce genre de respiration est naturel chez les femmes.
La respiration thoraciques s'effectue lorsque les muscles intercostaux se dilatent dans la cage thoracique, ce qui demande un effort considérable. La respiration abdominale est celle au cours de laquelle les poumons se remplissent d'air au moment où s'abaisse le diaphragme.
Les hommes se servent de cette méthode d'une manière automatique.




Stretching-guide.com © Tous droits réservés